Voici la définition du burn-out selon le Ministère du Travail :
"le burnout est un état d’épuisement
professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail
« émotionnellement » exigeantes."
Si l’ « épuisement» est un état caractéristique du burnout, ce syndrome s’avère en réalité plus complexe et peut être décrit au travers d’un processus comptant d’autres dimensions. En effet, les travaux scientifiques ont permis de concevoir le burn-out comme un
processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers au moins 2 dimensions :
La première dimension et la plus centrale est l’épuisement émotionnel, psychique et physique (avoir le sentiment d’être totalement vidé de ses ressources). C’est la première manifestation du burnout:
une fatigue extrême due à une exposition continue à des facteurs de RPS très prégnants (conditions de travail très exigeantes, manque de ressources et d’appui pour y faire face, etc.). Les temps de repos habituels (sommeil, week-end, congés,
etc.) ne suffisent plus à soulager cette fatigue qui devient alors chronique.
Le cynisme est la seconde dimension du burnout. L’attitude de l’individu devient négative, dure, détachée, vis-à-vis de son travail et des personnes (collègues, encadrement, clients, patients, etc.).
Progressivement il se désengage de son travail, de la structure dans laquelle il évolue. Une barrière entre
lui et les autres s’érige.
Cette seconde dimension correspond en quelque sorte à un mouvement d’auto-préservation face aux exigences (émotionnelles) du métier auxquelles la personne ne peut plus faire face.
Ce mouvement conduit alors
le travailleur à réduire son investissement et à développer des conceptions péjoratives, cyniques,
sur les personnes pour qui ou avec qui il est censé travailler.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, n'attendez pas de vous effondrer avant d'agir ! La sophrologie est là pour vous aider à identifier ces symptômes et à traverser un burn-out.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour mieux traverser le burn-out